Rapport de la Chaire Règles & Marchés 2019

La Chaire Règles et Marchés est destinée à favoriser le développement de travaux de recherche relatifs à la régulation financière. La régulation financière s’interroge sur l’efficacité des interventions publiques ou para– publiques (autorités administratives indépendantes) dans le domaine des marchés financiers et bancaires et plus généralement, l’analyse des nouvelles régulations mises en place en réponse au processus de libéralisation et de crise financière.

 

Il s’agit ensuite de mettre en évidence l’état des connaissances sur l’économie des intermédiaires financiers (typologie, spécificités, risques nouveaux). Certains travaux pourront estimer l’impact des nouvelles régulations sur les intermédiaires financiers en terme de : distorsion de concurrence, stratégies d’acteurs, évolutions macro-économiques (concentration, pro-cyclicité), problèmes de supervision.

 

Cette réflexion est destinée à mesurer l’efficacité des mesures de régulation des marchés financiers en tendant vers une réflexion sur les modalités de contrôle et de régulation des instruments financiers à risque. 

Télécharger
Rapport de la Chaire Règles & Marchés 2019
Rapport_bilan_2019_chaire_règles&marchés
Document Adobe Acrobat 1.8 MB